Quelle marinade pour un poulet au barbecue ?

La marinade est le réflexe à avoir pour réussir un poulet au barbecue. Parfumée et facile à préparer, elle sublime et attendrit la viande de poulet qui s’apprête à cuire sur le gril.

Zoom sur quelques recettes bien savoureuses de marinades pour poulet au barbecue.

Barbecue : une infinité de marinades pour poulet

Opter pour une marinade de poulet au barbecue permet de garder la viande juteuse durant la cuisson et de l’imbiber d’une délicieuse saveur. Poitrine, cubes à brochettes, ailes ou cuisses, mariner ces pièces de poulet pendant quelques heures permet de relever leur goût.

Afin de réussir une marinade de poulet traditionnelle, il faut préparer une base liquide faite d’huile d’olive. Ajoutez-y divers condiments, comme de l’oignon, des herbes, de l’ail et des carottes. Plongez ensuite les pièces de poulet dans cette préparation, découpées en petits morceaux ou entières, puis laissez mariner durant 24 heures. Le poulet doit être parfaitement imprégné de tous les ingrédients de la marinade pour dégager toutes les saveurs à la cuisson. À cet effet, pour la cuisson, vous pouvez opter pour le barbecue au charbon, portable électrique ou à gaz.

Une grande variété de marinades peuvent accommoder le poulet au barbecue. Vous pouvez ajouter du vinaigre ou du citron, qui ont un bel effet sur le poulet. Leur acidité permet d’aérer les fibres, tout en donnant au poulet une saveur unique. Vous pouvez aussi partir sur une base d’huile d’olive et de citron pour votre marinade, puis ajouter du cumin, de l’ail, du curry et un peu de citron vert pour une touche indienne. Pour une marinade aux accents chinois, incorporez des saveurs aigres douces. Pour cela, associez l‘huile d’olive et le balsamique à des graines de sésame et du miel.

La marinade de poulet, pour toutes les occasions

Une bonne marinade est généralement faite à base d’un liquide acide comme le vinaigre, le vin ou du citron, accompagné à de l’huile d’olive, du lait de coco ou du yaourt.

Une marinade de poulet au barbecue consiste à découper le poulet en morceaux, puis de les plonger dans une préparation faite à base d’huile d’olive, d’ail, de citron, de quelques branches de romarin, du sel, une botte de cumin et du poivre. Homogénéisez l’ensemble en remuant à la cuillère. Disposez les morceaux de poulet en veillant à bien les recouvrir de la marinade. Couvrez le tout de papier aluminium, puis laissez mariner au minimum 5 heures au réfrigérateur. Ensuite, disposez-les sur la grille à l’aide d’une pince à viande. Petite astuce gustative, accompagnez le plat d’une bonne salade.

Pour une marinade de style indien, plongez les filets de poulet coupés en morceaux dans une préparation faite à base de yaourt. Pour réaliser cette marinade, vous avez besoin de yaourts brassés, une pâte de curry pimentée ou douce, de l’ail écrasé, de l’huile d’olive, des oignons doux, du citron, du poivre et du sel. Mélangez le tout, puis ajoutez les morceaux de poulet et laissez mariner toute la nuit.

0 comments on “Quelle marinade pour un poulet au barbecue ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *