Comment faire une bonne marinade pour barbecue ?

Pendant l’été, le barbecue est de plus en plus sollicité pour les moments en famille ou entre amis. Alors pour que vos poissons, viandes et légumes soient tendres et parfumés, laissez-les mariner pendant plusieurs heures avant de les faire cuire au barbecue. Zoom sur quelques idées pour réaliser une délicieuse marinade pour le barbecue.

comment se compose une marinade ?

Les marinades permettent de parfumer, et d’attendrir vos poissons ou viandes cuits au barbecue, à la plancha ou au grill. La marinade peut aussi profiter à d’autres aliments comme les légumes, les fruits ou même des crustacés. Il existe deux sortes de marinades : la marinade humide et la marinade sèche.

La première se compose d’un aliment acide, comme du jus de citron, du vinaigre, du yaourt ou de la moutarde. Pour le parfum, ajoutez quelques épices ou aromates. Un ajout d’huile évite le dessèchement.

Pour une marinade sèche, privilégiez les épices, les herbes ou quelques aromates. Pour une note sucrée, le sirop d’érable ou le miel sera du plus bel effet. Pour satisfaire vos envies de saveur exotique, ajoutez de la sauce soja ou la sauce Worcestershire à votre marinade.

Certaines marinades de base sauront accompagner vos plats parfaitement. La marinade traditionnelle par exemple se compose d’huile d’olive, de thym et de citron. Vous pouvez réaliser également une marinade barbecue à l’américaine, à base de ketchup et de sauce soja. La marinade d’inspiration indienne quant à elle est constituée de yaourt, de beurre clarifié ou d’huile, de curry, de jus de citron et de gingembre frais.

Attention il y a certains points à respecter pour faire une bonne marinade. Tout d’abord, il faudra toujours employer des plats en verre, car l’aluminium oxyde les aliments. Il faut également veiller à ne pas trop épicer vos marinades afin de ne pas risquer de perdre toute la saveur naturelle de vos aliments.

Pour que votre marinade soit réussie, votre viande (ou autre) doit généralement baigner pendant plusieurs heures. Seules exceptions, le poisson ou la viande destinée à une consommation crue, qui marineront beaucoup moins longtemps (généralement 1 heure).

deux recettes de marinades tendances pour vos barbecues

Les marinades destinées aux barbecues se composent souvent de miel. En effet, l’aigre-doux et le sucré-salé sont d’excellents alliés pour relever une marinade. De plus, le miel apporte cette texture légèrement « collante », qui est très prisée dans les marinades. Voici quelques recettes de marinades tendance.

Pour faire mariner des ailes de poulet ou des travers de porc, la marinade aigre-douce est idéale. Pour les ingrédients, vous avez besoin :

  • 2 cuillères à soupe d’épices de volailles ou de d’épices de viandes rouges ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin ;
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile ;
  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • Une petite gousse d’ail râpée ;
  • Du sel et 1 cuillère à café de gingembre.

Vous pouvez aussi miser sur l’originalité et l’exotisme pour faire mariner des travers de porc ou des côtelettes d’agneau. Pour cela, choisissez la marinade fraîcheur libanaise. Cette marinade va parfaire la saveur de vos côtelettes d’agneau ou de porc cuites à la plancha ou au barbecue à charbon.

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ;
  • 2 cuillères à soupe de sumac ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame dorées ;
  • Du poivre.

Préparez votre marinade en mixant ces ingrédients sans les graines de sésame. Enduisez de cette marinade vos côtelettes d’agneau. Placez-les ensuite dans un sachet de congélation, puis fermez le sac. Placez le plat au frais une 1/2 journée minimum, puis passez au grill. Après cuisson, parsemez les côtelettes de quelques graines de sésame.

En ce qui concerne le temps pendant lequel faire mariner vos ingrédients, la viande de bœuf doit mariner plus longtemps que la viande de poulet par exemple. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire mariner vos viandes ou poissons, coupez les en petits morceaux, la marinade fera effet plus rapidement.

0 comments on “Comment faire une bonne marinade pour barbecue ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *